Yarnsub, l'ami qui vous aide à choisir votre laine !

05:30:00

Après Ravelry, l'un des sites de tricot où je passe le plus de temps, c'est yarnsub.com.



Je vous explique ?

Alors le "succès" d'un modèle ou sa réussite tient à plusieurs choses selon moi. 

Avant de les définir, je vais dire ce que c'est qu'un modèle réussit pour moi. 

Un modèle réussit est un modèle que je prends plaisir à tricoter ou alors qui m'apprend de nouvelles techniques.
C'est un peu comme un bon livre, on est content de le finir, mais en même temps un peu triste de le quitter ! 
Mais c'est aussi un modèle que l'on porte, pour de vrai, souvent, et avec une petite pointe de fierté.

Clairement ce n'est pas le cas de tous les modèles.

Pour que cela m'arrive plus souvent, j'ai compris quels sont les "ingrédients" qui font pour moi un modèle réussi :

- il faut savoir ce qu'on aime tricoter : par exemple j'adore les pulls très structurés, mais les manches qui façonnent les épaules avec des rangs raccourcis me font souvent suer, et ça fait longtemps que je n'en ai pas tricoté de cette façon. Je privilégie les raglans et les manches que j'appelle tube !

- il faut savoir adapter les modèles qu'on tricote, les adapter à notre morphologie, taille : par exemple le choix de la taille est toujours un choix très important pour moi ! En vrai, je ne tricote quasiment que pour Violette et moi, mais je prête une véritable attention à la taille, à l'aisance, etc. Depuis une déconvenue assez cuisante, j'y prête attention, je reprends les mesures de morphologie régulièrement (pour VV), et même je fais des échantillons ! 

- il faut savoir ce qu'on porte facilement et avec plaisir ! par exemple j'adore les laines avec des speckles, je trouve ça super beau, mais je ne les porte pas. Par exemple ce joli pull http://smooth-wool.blogspot.fr/2015/04/japan-sleeves-ou-le-retour-des-annees-80.html reste bien plus souvent qu'il n'aimerait dans ma penderie. De même, j'aime tricoter des gilets pour Violette, mais je sais qu'elle les enlève à l'école et qu'en hiver elle se retrouve en tee shirt du coup j'ai plutôt tendance à en tricoter moins et plus de pulls ;)

Donc après avoir écumé ravelry pour trouver le modèle parfait, vient souvent le moment du choix de la laine ! 

Ce choix est primordiale pour arriver à un choix satisfaisant. Les laines, même si elles ont le même échantillon peuvent avoir un rendu très différent ! Ce rendu très différent peut rendre un joli modèle moche ! 

C'est là qu'intervient Yarnsub ! 

"Successful yarn substitution is not just a matter of matching gauge. Other factors can be even more important depending on what you're making and how the finished item will be used."

Ce site m'aide surtout quand c'est un modèle qui est peu tricoté sur ravelry, en effet, quand un patron a été tricoté plus de 200 fois, il est probable que je trouve mon bonheur dans une laine de substitution dans les projets des autres tricoteuses ! 

Quand ce n'est pas le cas, hop Yarnsub.

La 1ere fois que j'ai utilisé ce site c'était pour trouver une idée pour remplacer de la madelinetosh dk pour un pull pour Violette. 

Le % de "match" vous montre à quel point la laine de substitution ressemblera au modèle de la photo ;)

C'est un "outil" qui m'est devenu indispensable surtout pour trouver des laines moins chères, oui les modèles que j'aime sont souvent fait dans des laines "luxueuses" ou au moins onéreuses ! 

Voilà, et vous comment choisissez vous votre laine ?

Vous aimerez aussi :

0 commentaires