Granny Favourite, le nouveau classique

05:30:00

Il est des patrons, je tombe dessus, j’ai un coup de coeur, je me dis qu’il me le faut (ou plus exactement qu’il faut se tricot à Mini VV) et hop, je ne sais pourquoi, ils tombent dans les limbes de ma bibliothèque ravelry, de ma to do list.

Le Granny Favourite en fait parti !

Et puis je cherchais un gilet à faire pour Violette, et je suis retombée, par hasard, dessus.

Cette fois, ni une ni deux, je l’ai mis sur mes aiguilles !

Donc il y a eu 2 versions, ce qui est un petit fail, mais qui m’a permis de revenir à l’un des fondamentaux du tricot : les mesures !

Explications :

Violette fait du 4/5 ans dans le commerce.
En gros le 4ans lui va, mais disons que le 5ans est mieux en longueur.

Donc, je suis partie bille en tête en tricotant le 5ans.
Et je l’ai tricoté alors qu’elle était en vacances chez papy et mamie.

Avec une laine splendide, de la Vilaines DK, dans une couleur toute douce.

J’ai bien trouvé mon tricot un peu grand.
Une fois le corps fini, j’étais quasi sure qu’il serait bien trop grand mais je me suis entêtée !


Donc fini, mon échantillon était bon, mais la taille oula ! Gigantesque !

Bon, je ne voulais pas me laisser abattre, du coup, j’ai repris le patron à la base !
J’ai mesuré Violette de partout et essayé de me baser sur ces mesures pour trouver « la bonne taille » !

Résultat c’était le 2ans.
Mais bon, j’ai décidé de le faire en 3ans, tricotant dans une autre laine cette fois, dont je savais l’échantillon un peu plus petit, de la malabrigo silky merino, coloris Paris Night, en stock depuis une éternité !

Cette fois ci fut la bonne !
Il est parfaitement à sa taille !


Je suis ravie même si je dois avouer que j’ai bloqué, assez énergiquement le 1er, car il va aller rejoindre ma nièce (qui elle fait un bon 6ans) et que celui de Violette, je n’ai pas osé encore !

Petit point technique !

Je suis toujours un peu « bête » devant la consigne : make one.
Je ne sais jamais quelle méthode choisir, j’ai toujours peur que cela fasse des trous !

Mais en fait ça c’était avant ! Maintenant quand aucune indication supplémentaire n’est indiquée, j’utilise cette méthode :


Et c’est en général la bonne, pas de trous, des augmentations peu ou pas visibles, bref j’adore !

Et ce petit gilet va surement devenir l’un des classique de la garde-robe de Violette ! Je vous préviens !

Vous aimerez aussi :

0 commentaires