Les laines Cheap

05:30:00

Bon, vous le savez, je suis quelque peu snob de la laine. C'est comme ça j'aime les belles laines.
En fait, cela vient surtout que vu le temps que nous passons à tricoter certains ouvrages, je considère que je veux les porter après et du coup, je préfère "investir" dans une jolie laine et être sure de le porter après le dit pull ou gilet.
C'est plutôt simple comme raisonnement non ?

Cependant des fois, la plupart du temps même, je calcule quand même à combien va me revenir la petite bête à tricoter de mes rêves.
Et des fois, la plupart du temps même, ça fait fichtrement mal...




Du coup, j'ai quand même cherché des alternatives.

Petite définition préalable : qu'est ce qu'une laine cheap / alternative ?
Est dite "laine cheap / alternative" une laine avec un bon rapport qualité/prix, une gamme de couleurs assez fournie et une bonne tenue !
Voilà précision faite je vous donne mes 3 chouchous cheap du moment :)

Cascade


Bon, là encore, comme beaucoup d'entre vous, la cascade, et en particulier la cascade 220 m'avait conquise. A un moment donné, presque tous mes projets étaient en cascade 220.
Cependant, je dois mettre un bémol. Les dernières fois que je l'ai tricoté, j'ai quand même été un peu déçue.
Je la trouve moins agréable, assez rêche à tricoter.
Et surtout gros inconvénient, elle bouloche incroyablement. Genre incroyablement !
Bref, de chouchou elle est en train de baisser très largement dans mon estime et les ouvrage que j'ai fait avec ont assez mal vieilli je trouve.

Phildar


Bof, je ne suis pas fan, voila mon a priori de base.
Beaucoup trop de synthétique à mon goût, et dès que les pelotes sont un peu plus "nobles" le métrage fait que bon, finalement, ça n'est pas si économique que ça.
Il y en a quand même une qui se détache du lot et qui est vraiment bien avec un bon, très bon rapport qualité prix :
* La lambswool : Ok 49% d'acrylique mais elle est très douce. Les coloris sont super jolis et comble de joie elle ne bouloche pas.
J'avais tricoté mon Old Romance avec et je peux vous le dire, cette laine tient vraiment super bien. Je ne l'ai pas ménagé, passé en machine un nombre incalculable de fois et il n'a absolument pas bougé. Aucune bouloche rien.
Pour le jersey, le résultat est vraiment très "net" et la dentelle est super bien définie.
Petit bémol, avec l'acrylic, il ne faut pas trop compter sur le blocage pour l'agrandir, rattraper les quelques millimètres ou centimètres qui peuvent manquer !
Merci encore à Laetitia de m'avoir fait découvrir ce fil !

Drops


Bon là assurément c'est le coup de coeur du moment !
Je ne les ai pas toutes essayé mes j'ai à mon actif :
* baby merino
* big merino
* cotton merino
* merino extra fine
Bref presque toutes les qualités mérinos quoi !
Avec elles, j'ai surtout tricoté de la layette, des vêtements enfants, mais aussi mon fleur cardi
Sincèrement, on est loin de la laine cheap qui donne des pulls dignes du "Père Noel est une ordure", ils se tiennent hyper bien, passent en machine sans problème.
Le petit moins de la marque : les noeuds en plein milieu de la pelote. Ça, vraiment ça me fait enrager, mais bon...
J'ai très envie d'en essayer d'autres !

Et vous vous opter pour quelle laine cheap ?

Et juste petite précision pour les non-tricoteurs : même en restant avec un cout raisonnable, tricoter ça prend du temps donc toi qui passe par là, je te le dis, tu n'auras pas de pull ou de gilet l'année prochaine, parce que mon temps lui n'est jamais jamais cheap !

Vous aimerez aussi :

5 commentaires

  1. Je trouve ton article très intéressant, oh toi la prêtresse de madelinetosh et malabrigo :) Je suis d'ailleurs fan de mon looking back faite en rios.
    Question laine "cheap", je dois t'avouer qu'on a de quoi faire par chez nous à Lille, avec une caverne d'ali baba proposant essentiellement des qualités d'un filateur belge : Annell.
    J'aime aussi les qualités de chez Cheval Blanc.
    Mes favorites :
    - la Super Extra de Annell (75% laine, aiguilles 3), parfaite pour les layettes (et increvable par la même occasion, démonstration faite par une amie l'an passé)
    - la Poulinette de Cheval Blanc est intéressante aussi (24% laine, aig 3), même si le rendu en jersey n'est pas aussi net que je le voudrais.
    - la Calais de Annell est superbe, mais pas pour les gros projets car elle n'est que "moyen cheap".
    - mais ma pref de pref, c'est la Cashwool des Textiles de la Marque. 100% mérino, moins de 3€ la pelote en lot de 10... une merveille de douceur !

    Sinon chez les revendeurs classiques, j'aime bien la Charly et la Phil cotton chez Phildar (l'équivalent chez Annell est trop souple à mon goût).

    Prochainement, j'essaie de la laine Drops, je te dirai ce que j'en pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé encore Cheval Blanc, tout simplement parce que je n'en trouvais pas !
      Mais maintenant qu'il y en a sur Kalidou, je vais surement me laisser tenter !

      Pour Annell, je ne connais pas du tout je m'en vais enquêter !

      Merci beaucoup pour ces références !

      Supprimer
  2. Pour moi c est Drops, principalement les alpagas: alpaca, baby silk alp., andes, lima, nepal. Et j ai eu la chance de ne jamais trouver de noeud. Mais je sais que tout le monde n aime pas l alpaga.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drops c'est vraiment bien ! Par contre effectivement je ne suis pas une fan de l'alpaga !

      Supprimer
  3. Les laines Drops sont bien, mais j'évite toutes celles avec de la merinos, parce que avec un prix si bas, je pense qu'ils ne se préoccupent pas beaucoup de la santé des animaux en amont.Tout a un prix et je ne veux pas tricoter sur le dos de ces pauvres bêtes.

    RépondreSupprimer