Mudwoman

05:30:00

Depuis la rentrée, j'avais surtout lu des livres "faciles". Attention, je n'ai pas dis nuls, juste faciles, des livres qui sont plaisants à lire mais qui ne m'ont pas remués comme certains ont la particularité de le faire.


En choisissant un roman de Joyce Carol Oates je savais qu'il allait en être autrement. C'est quasi toujours le cas de ses romans sur moi.
Et je ne fut pas déçue de ce côté là !
C'est l'histoire de Mudgirl, Jewell, Jedina, Margareth Ruth, M.R. et Mudwoman. Sous tous ces noms il n'y a qu'une seule personne, un seul être, mais tous ces prénoms/surnoms se succèdent toutes les périodes de la vie de cette femme.
M.R. est une femme qui a réussi professionnellement mais dont la vie, ou plutôt les vies passées, viennent la hanter, la troubler jusqu'à quasi la rendre folle.
Je crois que je n'ai pas tellement envie de dévoiler la trame du roman, donc je vais juste dire quelques mots sur le début : une petite fille est trainée dans des marécages boueux par sa mère. Celle ci a décidé de laisser son enfant mourir ici, dans la boue. L'enfant est retrouvé et sauvée in extremis et adoptée, après avoir été placée dans un foyer d'accueil par un couple de quakers.
Ce livre est long à lire car certains passages m'ont mis véritablement mal à l'aise. La construction aussi de la narration, présent/passé, rêves/cauchemards/réalité est parfois déroutante. Il n'y a que peu de lumière dans ce livre, on sent, tout au long du récit une sorte d'engluement, comme si nous aussi, en lisant l'histoire de Mudwoman nous nous enfouissions peu à peu dans la boue.
Les thèmes abordés sont assez lourds : qui est cette femme ? comment s'est elle construite ? quel fut le rôle des différentes figures parentales dans cette construction ? comment ne sombre t'on pas dans la folie avec un tel passé ? quel est le poids de la solitude ? de l'ambition ?
J'ai adoré ce roman, mais il m'a vraiment mise mal à l'aise par moments et je crois que je vais enchainer par une lecture plus légère :)

Vous aimerez aussi :

0 commentaires