Le casse tête du choix de la laine !

05:30:00



Je ne sais pas vous, mais j'ai un problème de tricoteuse !
En ce moment, je suis dans une problématique de "je vide mon stock de laine" et de pas plus d'un projet par mois sans achat de laine compulsif.
Pour le moment, je m'en sors plutôt pas mal. J'ai 2 tricots en cours, un pull pour moi et un châle que je tricote pour ma maman. Pas mal d'avoir seulement 2 en cours ! 
J'ai de la laine pour faire un pull pour Lili Rose, et bien sur mon petit stock :)
Cet été, en plein dans une phase de rangement / tri, j'ai fais pas mal de vide dans mon stock de tricot. Noté dans un joli calepin toutes les laines et la quantité que j'ai. Et maintenant, c'est avec ce stock que je choisi mon modèle, grâce au super moteur de recherche de Ravelry !
En gros par mois : 1 projet vidage de stock et un projet avec de la laine achetée !
Cependant, il me reste une problématique, pas des moindres, qui est de trouver la laine la plus adéquate pour un projet sans forcément me ruiner !
Toutes les tricoteuses le savent, tricoter ce n'est pas un passe temps très économique.
Pour Violette, je suis dans des rapports qualité/prix imbattables.
Des pulls du commerce qui sont en 100% laine (déjà si vous en trouvez un digne de ce nom dites le moi) qui ne coûtent pas un bras, ça n'existe quasi pas en vrai. Je tricote en 2/4ans maintenant les pulls de Violette et en coût de matière premières cela oscille entre 10€ (pour le bloomsbury par exemple) et 40€ (pour un lush que je dois vous montrer).
Pour Violette je me refuse à dépasser cette somme. Déjà, je la trouve assez conséquente, et ne la mets que pour des modèles que je connais, et dont je sais comment ils taillent, et que je fais légèrement plus grands pour qu'ils durent longtemps.
Par exemple le lush que je vous avez montré ici et que j'ai tricoté en octobre 2013 m'a couté environ 40€ mais elle l'a mis jusqu'à cet été et le met encore à la maison (il commence à être petit maintenant).Bref pour Violette le but c'est de faire de jolies choses, plutôt économiques, avec une ou deux pièces dont je choisis une très jolie laine par saison.
Par contre quand je tricote pour moi c'est une autre histoire, mon expérience est en train de me montrer certaines choses.
Je tricote peu pour moi, et vu le temps que cela prend je préfère tricoter des pièces que je porterai effectivement.
Les pulls que je me suis fais au début en prenant une jolie laine, je les porte encore aujourd'hui.
Ainsi le Merry que j'ai tricoté en 2010 en kid classic de Rowan (un de mes 1ers pulls pour moi) je le mets toujours. A la maison, mais aussi en friday wear au boulot ! A contrario, et vous savez pourtant que j'adore ce modèle, je mets très peu le Lush que je me suis tricoté. Je l'avais tricoté en cascade 220 superwash et la laine ne me plait vraiment pas, je la trouve pas géniale, avec une sensation d'acrylique.
Donc j'ai maintenant décidé de faire un peu moins pour moi, mais de privilégier le choix de la laine, de la couleur, de la forme.
Par exemple, avec les filles lorsqu'on s'est lancé dans le KALJoji, dont il faut encore que je vous montre le résultat, j'ai longuement hésité sur plusieurs points qui résument parfaitement ma "position" de tricoteuse en ce moment :
* quelle laine sera la plus jolie
* est ce un modèle que je vais porter facilement ?
* si non, est ce qu'avec des modifications simples je le porterai facilement ?
* quel rapport projet/prix ?
Je ne suis jamais à cours d'envies et de to do tricot, dans tous les sens. Mais à chaque fois que je vois un patron sur Ravelry qui me plait lorsque je fais un rapide calcul, je me rends compte que je peux vite compter 70/100€ si je le tricote avec la laine préconisée.
Et bien figurez vous que ce n'est pas toujours possible (je continue cependant à jouer au loto au cas où ! ) ! 
En gros, et même je sais que de cette qualité à ce prix là dans le commerce je ne trouverai pas, je ne mets que rarement plus de 60€ dans la laine pour me faire un pull pour moi. Sauf exception ou gros coup de coeur.
Et puis, il y a aussi le cas où la laine préconisée est juste introuvable genre la laine fantome ! Par exemple les laines Plucky Knitter que je rêve de tricoter mais que je n'arrive jamais à ajouter à mon panier !
Je viens de tomber sur un chouette site qui s'appelle YarnSub et qui je le pense dans le futur m'aidera à choisir la laine la plus adaptée tout en essayant d'épargner mon budget.Le fonctionnement est simple, on rentre une laine, le site nous propose une liste de laines qui peuvent être utilisée en substitution.
Les caractéristiques telles que l'échantillon, la matière, mais aussi le rendu sont comparés et les laines sont présentées sous forme de liste avec un pourcentage de correspondance qui permet de choisir en fonction de ce qui est le plus important pour vous (par exemple pour moi c'est l'échantillon et le rendu)
Seul bémol le prix des écheveaux n'est pas affiché, il n'y a pas de liens vers un site marchand proposant la laine proposée, donc ce n'est pas encore le site parfait mais je pense qu'il va bien m'aider ! et puis c'est une version beta, peut être que la version finale proposera ces options !
Et vous alors ? Quel est le budget que vous vous "accordez" pour un pull pour vous ou vos enfants ?Comment trouvez vous de jolies laines de substitution ?

Vous aimerez aussi :

1 commentaires

  1. Bon je ne referais pas le long roman que j'ai fait la dernière fois ;-(
    C'est vrai que c'est assez complexe.
    j'ai déjà passé l'étape de ne faire que des tricots que je porterais (tricot raisonné)
    Ensuite passé cette étape, je regarde effctivement le prix final du produit.
    Pour le moment la laine la plus chère que j'ai acheté c'est la cascade Yarns (certes un premier gros projet pour moi)
    Par contre pour G je ne mets jamais plus de 10 € de laine car il ne le porte pas longtemps et n'est pas soucieux de ces tenues (je sais il est petit c'est normal)
    Je porte donc souvent mes choix sur des laines de la lainière (cheval blanc ou annell) et je suis satisfaite du tenue de la laine.

    RépondreSupprimer