La femme qui décida de passer une année au lit, et qui m'a du coup dissuadé de le faire !

05:30:00



Ce livre, ça faisait un petit moment que sa couverture me faisait de l’œil sur l'étale de mon libraire, et j'ai donc décidé de le lire.
Le libraire m'a dit "c'est une petite merveille d'humour anglais, si vous aimez, lisez le" ce qui a fini de me convaincre.

Le pitch en 2 mots : 
Lorsque ses jumeaux, Brianne et Brian Junior partent à l'université, Eve se couche toute habillée dans son lit et découvre puis "décide" qu'elle ne peut pas se lever, qu'elle "doit" rester au lit pendant toute une année. Malgré les suppliques de son mari, de son entourage, elle reste donc au lit pendant une année.

J'ai adoré le premier tiers du livre, on rentre très facilement dans l'histoire, en se demandant si elle va vraiment y rester, comment son mari, ses enfants et le reste de son entourage va réagir.
L'humour anglais est dans cette première partie très réussi, et j'ai adoré.

Cependant après, ben après je ne sais pas.
Le sujet en lui même, celui d'une mère de famille dévouée, trop peut être, qui essaie de se retrouver, de savoir qui elle est après 17 ans "d'asservissement" familial, n'est pas très léger.
Mais contrairement à ce à quoi je m'attendais la suite du livre ne m'a pas fait rire. Pas du tout.
Lire la vie d'une femme "emprisonnée" dans son lit, en pleine dépression et questionnement existentiel, pourquoi pas, mais j'avoue que l'humour du 1er tiers n'est pas aussi présent ou aussi réussi dans le reste du roman, et là ou je pouvais lire de la gravité d'une situation décrite avec légèreté et humour, j'ai été confronté à ce que la dépression peut avoir de plus dur, d'abord pour la personne malade, mais aussi pour son entourage.

Et que dire de la fin ? ben elle ne rachète pas du tout le livre :/

Tout ça pour dire que ce livre ne m'a pas vraiment plu. Je m'attendais à une quête de sens traitée avec légèreté et humour, et j'ai été confrontée à une lecture finalement assez "grave" sur la dépression.

Vous aimerez aussi :

3 commentaires

  1. Ce livre me tentai bien, du coup j'ai plus trop envie de le lire...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'intriguait mais sans plus ... eh bien je vais rester sur le "sans plus" je pense ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je vais tenter de négocier avec le libraire, qu'il me fasse un prix si j'achète que la première partie du livre alors ;)

    RépondreSupprimer