Old Romance, New Romance !

06:00:00

Quand je l'ai vu ce sublime gilet j'ai été conquise. il a tout pour me plaire. un coté classique, mais avec ce petit truc en plus de la dentelle.


Après en avoir parlé avec quelques unes d'entre vous sur twitter, je m'attendais à une construction particulière, du fait de la fameuse Joji, et ce fut une jolie surprise, autant qu'un morceau de bravoure !

Petite fiche technique, j'ai copié sur mayalili0601 pour le choix de la laine en optant pour de la Phildar Lambswool.
J'avais envie de rose et gris alors hop !

C'est la 1ere fois que j'utilisais une laine Phildar sur un "gros" projet comme celui ci et franchement je suis plus que ravie du rapport qualité/prix
Après quelques mois (oui j'ai mis du temps à vous le montrer) de "portage" la laine est très bien, quelques petites bouloches mais franchement rien de grave !



Côté construction :

On tricote les bandes de dentelle en 1er.
Et je peux vous dire que je me suis auto-congratulé un bon nombre de fois d'avoir choisi de tricoté les 2 bandes en même temps. Le motif est très difficilement mémorisable (voire pas du tout en fait) et c'est un coup à en tricoter une et à laisser la chose de côté après tout ça ! 

Ensuite on relève les mailles autour de ces dites bandes de dentelles pour former les manches et après quelques rangs (avec des rangs raccourcis) on passe au grafting !



Le grafting est vraiment magique. Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour avoir la "bonne technique" mais une fois que la technique est maitrisée, ça permet d'avoir une couture invisible, sans démarcation aucune.

Une fois les manches finies, c'est parti pour des kilomètres de jersey ! 



En gros, le modèle est assez technique, mais en fait, il n'y a rien d’insurmontable, le patron est super super clair, très expliqué et du coup si on maitrise : le jersey, le w&t, le grafting et relever des mailles c'est à votre portée !
Sachant que je ne maitrisais pas du tout le grafting mais que j'ai trouvé de très chouettes vidéos sur les Internet qui expliquent ça très bien !

Je suis très très fière de ce gilet, il est l'un des tricots que je me suis fait que je porte le plus facilement et avec le plus de plaisir.

Le seul bémol, c'est que je le trouve un peu trop grand pour moi. J'ai tricoté la taille S en respectant la positive ease recommandée (je fais 85cm de tour de poitrine) mais je le trouve un peu trop lâche/grand.
A refaire (et j'ai bien envie de le refaire!) je le tricoterai en XS et avec une très jolie laine !

D'ailleurs j'ai très envie de me tricoter un des nouveaux modèles de Joji qui est dans la même inspiration : le japan sleeves
Je ne suis pas encore très convaincue par le coté rayures, du coup je pense le faire en 2 couleurs, et puis j'ai 2 echeveaux de madelinetosh merino light à tricoter que m'avaient offerts mes gentils parents :)




Vous aimerez aussi :

3 commentaires

  1. Il est magnifique, tu as bien choisi les couleurs bravo! C'est vraiment un beau gilet! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment super beau ! Bravo pour le boutot titanesque ! (excellente idée d'avoir fait les deux en même temps!=)

    RépondreSupprimer
  3. Il est super beau :) joli travail. Combien de pelotes as tu utilisées? Merci. Bises

    RépondreSupprimer