LECTURE : La vague

12:00:00

Reprenons les bonnes habitudes et parlons un peu de lecture par ici ! 

Le dernier livre lu et beaucoup aimé, bien qu'il soit quelque peu dérangeant est La Vague.



L'histoire en quelques mots (résumé sur le site de la Fnac) : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Le livre est relativement court et se lit très rapidement.Voir les mécanismes d'endoctrinement sur des esprits adolescents est complètement fascinant et effrayant. Il en ressort également quelques points positifs sur eux, en tous cas du point de vue du corps professoral et de certains parents, mais qui sont à mettre en balance avec les effets pervers et dangereux de cette fascisation.Savoir, que même très romancée, cette histoire repose sur des faits réels m'a profondément perturbée.


En effet, cette expérience a eu lieu dans les années 70 aux Etats Unis, mais finalement que se passerait il si on refaisait la même expérience aujourd'hui et France ?

Je pense malheureusement ne pas vouloir être confronté aux résultats d'une potentielle telle expérience car je pense que je serai alors choquée et horrifiée, malheureusement.  



En tant que très jeune maman, cela me pose également des questions quant au développement de Violette et de notre influence sur elle en tant que parent : - comment faire en sorte d'inculquer des règles de bases et de bien vivre en société sans faire de son enfant un petit fasciste sans individualité propre ?- comment faire en sorte de développer le libre arbitre et la personnalité d'un enfant ?- les enfants ont besoin de règles et de discipline soit, mais comment ne devient on pas un tyran, nous parents ? Si vous avez des réponses je prends hein !

Vous aimerez aussi :

1 commentaires

  1. Y a eu un film tiré de ce livre qui est sorti y a quelques années et qui était très bien aussi

    RépondreSupprimer