Livre : la vérité sur l'affaire Harry Quebert

06:30:00

Je viens de finir ce livre de Joël Dicker, la vérité sur l'affaire Harry Quebert.


En fait je l'ai dévoré pour être exacte. J'en avais entendu parler, comme tout le monde, lorsqu'il a failli remporter le pic Goncourt (il a finalement eu le Goncourt des lycéens).

Mais bon j'avais mon "a priori" : la littérature contemporaine francophone en règle générale je ne suis pas vraiment fan, pas fan du tout !
Mais mon libraire me l'a conseillé et j'ai cédé !

Et je ne regrette pas.

Quelques mots sur l'histoire (sans trop en dire pour que si vous vouliez le lire cela ne vous gâche pas le plaisir!)
Marcus est un jeune écrivain a succès mais alors qu'il doit rendre son 2ème livre a son éditeur il a la maladie des écrivains : la page blanche. Afin de retrouver l'inspiration il décide de rendre visite à son ami et mentor Harry Quebert. Lors de cette visite il apprend qu'Harry a eu, il y a plus de 30ans, alors que lui avait 35ans une relation avec la jeune, 15ans, et très belle Nola qui a disparu.

Ce livre est tout a la fois une enquête (qu'est il arrivé à Nola?) une merveilleuse histoire d'amitié entre 2 générations, la description du processus de l'écriture (beaucoup moins glamour que ce que l'on pourrait croire)
Tous ces aspects en font un livre qui est vraiment très haletant et passionnant.

Et pour une fois j'ai adoré un roman francophone contemporain, et j'ai très envie de lire d'autres romans de Joël Dicker et m'en vais de ce pas voir ce qu'il a écrit :)

Et vous vous l'avez lu ce livre ? Je vous ai donné envie de vous y mettre ?

Vous aimerez aussi :

1 commentaires

  1. Il est sur ma to do list!! effectivement ça fait un moment que je veux l'acheter et tu me confortes dans cette idée! ;-)

    RépondreSupprimer