Le cas la droguerie

09:00:00

Bon, Je tiens à le dire tout de suite, en vrai je suis une fan de la Droguerie, surtout de leurs tissus, de leur choix dans les couleurs de laine, et surtout je les trouve vraiment très bons en ce qui concerne les modèles de layette, aussi bien en couture qu'en tricot.


C'est une bonne alternative pour faire des gilets Bonpoint maison par exemple !

Et puis, je sais que je suis une bobo parisienne, du coup leur boutique à côté des Halles, j'aime beaucoup, surtout depuis qu'ils ont "agrandi" en ouvrant un espace au fond dédié au tissus.

Voila.

Mais, ben oui il y a un mais :)

Mais :


- pour débuter la droguerie c'est bien, mais une fois qu'on a goûté aux modèles top/down, down/top, aux patrons qui pensent aux tricoteuses qui n'aiment pas les coutures et des finitions à ralonge ben la droguerie ça rebute un peu.
On sait qu'un gilet ne va pas forcément être long à tricoter mais à terminer oui !
A quand des patrons avec aiguilles circualires hein ?

- je vous conseille de les lire pour de vrai les patrons de tricot.
La mise en page est peu claire je trouve et on a vite fait de louper une phrase sur des augmentations ou des diminutions.
Bref, ça semble un conseil de base mais lisez le patron en entier avant de commencer !!

- l'alpaga plumette ou l'alpage seul : j'adore les couleurs, le rendu, la texture.
Oui, j'aime tout ça c'est pour ça que de temps en temps je succombe encore.
Mais à tricoter quelle horreur? Arfff : des poils partout, piquer en plein milieu de la fibre est chose courante pour moi.
Et vous avez essayé de la dé-tricoter ? impossible la moindre erreur est chez moi fatale : je défais tout et recommence

- Les patrons de coutures au contraire sont pensés pour des expertes, et moi je ne suis pas une experte. Du coup des fois je le fais au feeling, des fois je trouve un tuto sur internet.
Ils ne décrivent pas forcément toutes les étapes, et j'avoue que sans les cours que j'ai pris chez Lil Weasel je serai complètement perdue, en bonne débutante que je suis.
Vous remarquerez que cela ne m'empèche pas de persévérer hein ! et même si j'en crois ce que j'ai lu sur d'autres blogs couture d'être masochiste car je pense maintenant à me lancer dans les patrons de Citronille ;)

Et vous vous en pensez quoi de la Droguerie ? de leur matériel / patrons ?

Vous aimerez aussi :

12 commentaires

  1. Je n'y suis jamais allée mais je passerai bien y faire un tour pour le tricot, malgré tes "mais" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut il faut ! c'est une boutique inspirante malgré tout !

      Supprimer
  2. perso j'évite d'y aller pour sauver mon porte monnaie :-) mais je trouve que leur accueil est plus que limite:le sourire est en option! et puis il pourrait penser à faire une carte de fidélité ou des petits gestes commerçant, parce que pour être honnête,il suffit d'acheter plusieurs liberty pour que la note soit conséquente:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil que toi, où que tu regardes tu vois des choses plus craquantes les unes que les autres du coup, je fais une "liste des courses" quand j'y vais mais ça fait toujours un peu mal quand même !

      Supprimer
  3. Hello !
    Alors pour le cas "La Droguerie", je dirais que je suis un peu comme toi.
    J'adore certains côtés comme le fait qu'ils ont plein d'idées et de modèles super canon qui m'inspirent beaucoup, plein de kit super sympa.
    Mais ce qui me rebute surtout, c'est le prix... Souvent, je trouve que la matière première est très chère. Mais tellement belle qu'on est forcée de craquer...
    Du coup, j'évite d'y aller trop souvent !
    Pour ce qui est des patrons de tricot, je n'ai pas encore essayé, j'avoue être une inconditionnelle du Phildar, mais je vais peut être m'y pencher pour voir un peu !
    Enfin, quand j'aurai fini mon Jared Flood patern...

    A bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est plusieurs a avoir ce soucis !!!
      par contre niveau patron, je trouve quand même la droguerie beaucoup beaucoup plus simple que Phildar !

      Supprimer
  4. Moi cette boutique m'a toujours attiré parce qu'ils ont un choix de ouf qui fait vraiment rêver mais plusieurs choses m'ont bien refroidi:
    - l'accueil: le pire jamais eu dans une mercerie. Que ce soit à Paris ou à Bordeaux (où ils m'ont fait poireauté 45min alors qu'il n'y avait que 4 clients dans le magasin...no comment), je l'ai trouvé horrible! les vendeurs ne sont pas très sympas et les jours d'affluence, n'en parlons pas
    - les patrons: moi aussi j'adorai leurs modèles, je me suis laissée tenter par le "petites pièces et petits plus" et honnêtement, la présentation des patrons, c'est pire que chez Phildar! les instructions sont écrites toutes à la suite, et je te comprends complètement lorsque tu recommandes de bien lire le patron jusqu'au bout! Du coup, je n'ai rien tricoté de cette ouvrage et cela fait un an que je l'ai acheté.
    - les prix: comme la droguerie facture au poids, c'est toujours un peu déroutant, du coup je ne sais pas trop quoi penser de leurs tarifs. En plus pour l'alpaga, j'ai lu un article ou l'on apprenais qu'ils avaient le même fournisseur que....l'alpaga de drops...ça fait réfléchir!.
    C'est dommage, mon avis reste mitigée, j'essayerai de craquer pour un kit la prochaine fois, on verra bien!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'aucun prix n'est affiché et du coup l'addition c'est toujours un peu "Surprise!"

      Supprimer
  5. J'avais posté le même genre d'article sur mon blog il y a qq temps déjà et ça avait dégénéré en polémique...
    Pour ma part, je ne suis pas fan de La Droguerie à cause du monde mais c'est vrai qu'on y trouve vraiment de tout et c'est bien pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens de ton article :)
      J'avoue que je suis mitigée, mais en même temps fan.
      La droguerie, c'est un peu comme la marque Bonpoint pour les mamans je pense : c'est joli, intemporel, chic mais cher !

      Supprimer
  6. Je n'y suis allée qu'une fois ... et je n'ai pas regarder les prix ... mais j'ai eu l'impression d'étouffer dans la boutique :s ... et je me suis un peu tordu le cou à tout vouloir regarder :s ... je ne pense pas que j'y retournerais ...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les modèles et certaines laines de La Droguerie, mais je rêve qu'ils se mettent à proposer des patrons plus clairs et au moins parfois tricotés en rond… Je peux témoigner du manque d'amabilité des vendeuses parisiennes, par contre j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à aller à la boutique lilloise: vendeuses sympathiques, prix affichés clairement, conseils, etc…

    RépondreSupprimer