Le livre du jour : Indignation de Philip Roth

14:24:00

Aujourd'hui, c'est le jour où je ne parle pas de tricot ou de couture, mais de livre !
donc le dernier livre lu en date, c'est le tout dernier Philip Roth, intitulé Indignation
Alors, autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas complètement impartiale concernant cet auteur, je l'adore !
Découvert il y a quelques temps avec un livre vraiment formidable et qui m'avait toute "chamboulée", Un complot contre l'Amérique, j'ai lu une bonne partie de sa bibliographie.

Les derniers romans de cet auteur abordaient des sujets assez lourds et déprimants, tels que la vieillesse, la déchéance physique et la mort ...
Autant dire que malgré la vraie qualité de ces livres, j'espérais trouver une lecture quelque peu plus réjouissante.

Ce ne fut pas tout à fait le cas, mais quand même cette lecture provoque plein d'autres plaisirs.
Indignation raconte la (courte) vie de Marcus, tout en dépeignant l'Amérique à l'époque de la guerre de Corée
Ce roman, dont je ne dévoilerai pas plus l'intrigue, se lit très facilement. On le lit, et pendant ce temps là on a l'impression de lire certes un bon, très bon roman, mais qui ne va pas "boulersifier" sa petite vie.
Et puis, on le ferme, content d'avoir lu un bon roman
Quelques jours passe, et on se rend compte que finalement, ce roman il nous a influencé, que les choix qu'on fait maintenant sont plus (peut-être) motivés qu'avant.
Parce que ce dont ce roman nous fait prendre conscience, c'est que la vie, et parfois la mort, se résume à des choix

A lire ! ***

Vous aimerez aussi :

0 commentaires